Qu’est-ce qu’un sacrement ?

30 mars 2013 : Baptême d'adulte lors de la vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

30 mars 2013 : Baptême d’adulte lors de la vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75).

Signes extérieurs de la grâce intérieure, les sacrements correspondent à la nature humaine, à la fois spirituelle et sensible. Des gestes, des paroles, des symboles sont utilisés tout au long de la liturgie sacramentelle car, en tant qu’être humain, nous avons besoin de voir, d’entendre, de toucher et de sentir.

« Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. » Mgr Robert Coffy, 1971

A travers ces actes d’Eglise que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ.

Quand l’Eglise baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme … C’est le Christ qui agit dans les sacrements par l’intermédiaire des ministres de l’Eglise et son action est fondée sur les mystères de la vie de Jésus le Christ parmi nous.

Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d’être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ, donc de l’Eglise.

Les sacrements sont au nombre de sept : le baptême, la première eucharistie, la confirmation, le mariage, l’ordre, le sacrement de la pénitence et de la réconciliation et les sacrements pour les malades.

Approfondir votre lecture

  • Comment choisir les chants d’une célébration ?

    L’animation des chants dans la liturgie est une lourde et belle responsabilité. Il s’agit d’aider l’assemblée à se mettre en présence de Dieu qui veut la rassembler. Alors chacun(e) fait bien sûr avec ses capacités, ce qu’il/elle aime, le temps disponible… Mais il est bon de se demander de temps en temps, à la fois […]

  • Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal

    L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette […]

  • Le sacrement de pénitence et de réconciliation pour les néophytes et recommençants

    Cette démarche de conversion à laquelle nous sommes tous invités, les nouveaux baptisés et les recommençants la font avec une particulière intensité.