Choisir un chant pour l’animation de la liturgie

Perception globale

1- Quel est le thème de ce chant ?

2 – Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ?

3 – À quels types d’assemblée convient-il ?

Du texte…

I – Dans ce qu’il dit

  1. Circulation du sens : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ?
  2. Le travail du texte : quelle cohérence des images ? quelle richesse symbolique ? le texte est-il fécondant (enrichissant, renouvelant pour la foi ou son expression) ? ou clos, sans épaisseur, réduit à l’immédiateté ?

– est-il accessible à différents types d’assemblée ?

  1. Le langage de la foi proposé et utilisé :

– de quelle manière s’enracine-t-il dans la Bible et dans la Tradition ?

– est-il adapté au peuple chrétien : de façon permanente ou de manière circonstancielle ?

– langage de savants ou langage de croyants ? langage vieillot ou langage de la foi d’aujourd’hui ?

  1. Comment apparaissent :

– Dieu ? Jésus Christ ? l’Esprit Saint ? l’Église ? le monde ?

– la relation Église – monde ? la relation homme – monde ?

  1. Texte et rite :

– quel acte spirituel (méditation, louange, imploration…) est suscité ?

  1. – Dans son art de le dire
  2. Écriture : Quelle rigueur ? Est-ce un texte fini ?
  3. Dynamisme : Y a-t-il un mouvement ? Le texte est-il bâti de façon à pouvoir réanimer la musique ?
  4. Durée : Y a-t-il cohérence de l’ensemble (couplets – refrain) ou seulement foisonnement anarchique ?
  5. Isomusicalité : le texte (durée, couleurs, accents…) chante-t-il en lui-même ?

… à la musique

I – En elle-même

  1. La mélodie « tient-elle » toute seule (sans harmonisation) ?
  2. Éléments de la composition :

– l’ambitus est-il accessible ?

– le chant tient-il compte aussi des possibilités rythmiques de l’assemblée ?

– quelle rigueur dans l’écriture ?

II – Cohérence texte – Musique

  1. Isorythmie : les accents de la mélodie correspondent-ils à ceux du texte ?
  2. Verbo-mélodisme : quelle cohérence entre le mouvement mélodique et la phrase ? Les syncopes éventuelles servent-elles la dynamique du chant ?
  3. Quel équilibre couplets – refrain ?
  4. Dynamisme : la musique est-elle bâtie de façon à pouvoir réanimer le texte ?

Cohérence chant – rite

  1. Quelle attitude l’ensemble texte-musique suscite-t-il ?
  2. L’ensemble du chant est-il cohérent avec le rite auquel il est destiné ? Entre le chant et le rite, le rapport établi est-il de type anecdotique ? descriptif ? spirituel ? allégorique ? etc.
  3. Le chant est-il utilisable – en tout ou en partie – à divers moments d’une célébration ? Présente-t-il des contre-indications d’utilisation (moment, public, etc.) ?

Grille d’analyse pour la préparation d’une cérémonie