Lettre d'information

La Pentecôte dans l’art

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Art & temps liturgiques > La Pentecôte dans l’art

Les Évangiles parlent de la manifestation de l’Esprit saint à l’occasion des apparitions du christ ressuscité à ses apôtres, mais les Actes des Apôtres racontent un épisode précis survenu dix jours après l’Ascension.

Le groupe des plus proches disciples de jésus a pris l’habitude de se réunir dans une maison de Jérusalem, en prenant la précaution de bien fermer les portes par crainte d’être arrêtés et interrogés à cause de la disparition du corps du Christ.

L’une de ces réunions se tient le jour de la fête juive de la Pentecôte, sept semaines après la Pâques. Y assistent la Vierge Marie et les apôtres, au nombre de douze depuis la désignation de Matthias en remplacement de Judas. Soudain vient du ciel un bruit comme celui d’une bourrasque, qui remplit toute la maison, et apparaissent des "langues" qu’on dirait de feu : elles se divisent et il s’en pose une sur chacun des présents.

Tous sont alors remplis de l’Esprit saint et se mettent à parler dans toutes les langues du monde : la présence à Jérusalem, en cette période, de pèlerins "venus de toutes les nations qui sont sous le ciel" permet de vérifier immédiatement l’efficacité étonnante de ce prodige.

Étude de l’œuvre La pentecôte, Giotto, 1304-1306, Padoue, chapelle des Scrovegni

- La salle close où se produit la descente de l’Esprit saint est représentée ici comme un pavillon gothique.

- L’Esprit saint sous la forme de rayons lumineux

- Pierre tourne le regard vers le spectateur : cette dernière image de la chapelle des Scrovegni, qui représente le début de l’activité de l’Eglise interpelle directement le fidèle

- Les apôtres sont de nouveau au nombre de douze : peu avant la pentecôte, un tirage au sort entre Joseph le Juste et Matthias a désigné ce dernier pour remplacer Judas. Giotto ne fait pas figurer ici la Vierge Marie, laquelle est au contraire souvent présente dans d’autres représentations de cette scène.

Source : Le nouveau testament, repères iconographiques, Stefano Zuffi

Pour en savoir plus :

Accédez à la rubrique "Art et temps liturgique" et à la page "Art sacré" du portail liturgie catholique.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :