Pain

Du latin panis. Aliment de base des humains, au moins en Occident, le pain est le symbole même de la nourriture : à ce titre, il est offert à Dieu comme oblation. Dans l’ancienne Alliance, Yahvé commande que lui soient présentés des « pains de proposition » — littéralement les « pains de sa face » — qui restent une semaine devant lui, dans le Saint de la Tente ou du Temple, avant d’être consommés par les prêtres (Ex 25, 30 ; Lv 24, 5-9 ; 1 S 21, 5). Dieu voulait que, de son côté, l’homme se souvienne qu’il « ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Dt 8, 3 ; Mt 4, 4).

Le Verbe de Dieu est cette Parole venue de Dieu et retournée à lui (Is 55, 11), seule capable de « fortifier le cœur de l’homme » (Ps 103, 15). Dans le Discours sur le Pain de vie (Jn 6), Jésus déclare qu’il est « le pain de Dieu, celui qui descend du ciel et donne la vie au monde » (v. 33). C’est le Père qui nous donne ce pain de vie, et le Verbe incarné se livre, en offrant sa chair pour la vie du monde (v. 51).

Dans l’Eucharistie, sa chair est vraiment une nourriture, comme son sang est vraiment une boisson (v. 55) ; en les consommant, le chré­tien participe au sacrifice du Christ, entrant dans son être de Fils, qui vit par le Père (v. 57). Tel est ce « pain quotidien », ce pain « nécessaire à notre subsistance » (Mt 6, 11 avec le sens premier du mot grec épiousios) : c’est pourquoi nous ne cessons de le solli­citer du Père dans le Pater.

Le pain que le Père nous donne est son Fils, livré pour nous, et le pain que nous offrons au Père est ce même Fils : telles sont les deux lignes indissociables de la liturgie. Voir Azyme, Hostie.

En certaines occasions, comme à la messe de l’Epiphanie, avant la préparation des dons, la coutume s’est maintenue de bénir des pains ou des gâteaux non destinés à être consacrés. Les rites du pain bénit sont très anciens : recevoir ce pain tenait lieu parfois de commu­nion, quand la communion proprement dite n’était pas possible.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z